Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelles et Lavande
4 septembre 2015

La Pleine conscience...ou l'auteur dont j'ai mis 3 jours à réussir à prononcer le nom

Mais bon, une fois que l'on trouve un truc mnémotechnique pour le retenir, ça coule de source.

A la base c'est mon homme qui voulait que je lui dégote un petit livre sur la pleine conscience. Quand il est arrivé dans la boîte aux lettres, je me suis dit que vraiment, un livre aussi petit (une centaine de pages suivies de conseils à mettre en pratique) franchement, je me devais de le lire dans la foulée. En vrai, j'avais très envie d'en savoir davantage. Et là, je vais avouer quelque chose: oui, mea culpa. je pensais savoir ce qu'était la pleine conscience. Eh bien je me trompais. 
Donc pour faire court, si vous voulez découvrir de quoi il s'agit et que votre cerveau imprime vraiment la notion, c'est LE livre qu'il faut.

20150828_120810

VOus sourirez peut être comme moi à l'évocation de La méthode pour laver sa vaisselle comme il faut.
Vous froncerez les sourcils en tentant de comprendre ce qu'est l'inter-dépendance (après quelques noeuds au cerveau, ça va...on comprend Tich Nhat Hahn est un fin pédagogue)
Vous serez qui sait, touchés vous aussi par l'histoire de Tolstoï sur les 3 questions de l'empereur.
Comme moi, peut être aurez-vous la sensation d'avoir entre les mains une clé pas seulement un livre.

Confidence 2:
J'ai un lourd passé de grande anxieuse. ça va de mieux en mieux malgré les aléas de l'existence. A mesure que je vieillis (oui oui, je vieillis...) , je grandis aussi. J'ai aussi tendance à me laisser dévorer par le stress. J'ai été à bonne école (à prendre dans de multiples sens). Il y a plusieurs années j'avais entendu que le stress pouvait être guéri par la Pleine conscience. Par ignorance, je pensais "méditation" (qui aide aussi à s'endéfaire). Or, c'est autre chose, ou plus que cela, enfin. Ce n'était pas de méditation qu'il s'agissait. En effet, ce livre m'a offert les clés pour m'apaiser par moments, atténuer mon stress quand il se présente. Souvent je vais être débordée par mes pensées, mon programme, l'organisation, les sollicitations. A présent, lorsque ces sensations et émotions négatives m'envahissent, je respire, je pense aux conseils de ce livre et j'arbore mon demi-sourire.

Ma phrase-calmant issue de ce livre ? "CHAQUE ACTE EST UN RITE"

à bientôt


Publicité
Commentaires
L
Ce billet me donne trop envie de lire ce petit livre...!!! Une bonne lecture-cure pour m'apaiser, voilà tout ce qu'il me faut! <br /> <br /> Merci pour le partage Sandrine :)
M
Oui, très bon auteur ce monsieur. Un autre à découvrir (ou redécouvrir), c'est Jon Kabat-Zinn. Défi quotidien de pratiquer la pleine conscience, mais quelle gratification quand on y arrive (au moins un tout petit peu). Une clé pour moi, c'est d'essayer de ne pas culpabiliser quand je n'y arrive pas. Pas toujours facile, mais nécessaire si on veut avancer. Sinon, on peut vite sombrer dans un sentiment d'inadéquation pas du tout constructif. Belle lecture!
L
On a tous besoin de trouver "la" chose qui nous fera progresser et si tu l'as trouvé à travers ce livre, c'est tant mieux, ne t'en sépare pas et relis-le comme une piqûre de rappel lorsque tu te rendras compte que les effets sont un peu moins présents, car il faut lutter en permanence contre nos démons ! bisous et belle journée
F
Merci pour le tuyau, je rêve de faire ma vaisselle un jour sans penser à ma liste de courses, ma réunion de rentrée ou la mort!! Ha ha
C
Il y a des livres qui font du bien...et qui nous rendent meilleurs ou qui nous "soignent" un peu...je crois que celui-ci en fait parti...donc intéressant. Bisous et bon w.e.
Mirabelles et Lavande
Publicité
Newsletter
17 abonnés
Publicité