Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelles et Lavande
26 octobre 2012

Enfin ! Finally !

Enfin en vacances ! La période qui sépare la rentrée des vacances de la Toussaint est épuisante, c'est bien connu. Pour les enfants certes, mais pour les professeurs aussi...Bien sûr j'aimerais pouvoir me targuer de partir en congés en laissant mon cartable dans mon casier pendant deux semaines et ne pas avoir à toucher un seul stylo de mes blanches mains. Bien sûr j'aimerais pouvoir affirmer moi aussi que "Bon sang, deux semaines pour se reposer complètement! ça va être bon !!!". Sauf que j'aborde ces vacances amplement méritées avec un travail de titan en perspective. Alors mauvaise organisation ? Certes, j'aurais pu, moi aussi , m'arranger pour programmer quelques devoirs de façon stratégique et m'éviter ainsi cette charge de travail que sont les corrections.Stop! Ma conscience me hurle que non... tout cela n'est pas dû à une mauvaise organisation et je vais expliquer pourquoi. Hier soir, en corrigeant un paquet de copies (du moins, en essayant d'être efficace au maximum, un jeudi soir, à 22 heures...) j'ai pris conscience que les copies de mes élèves étaient plutôt bonnes. Bien entendu, les notes étaient excellentes (j'ai de la chance!) mais c'est surtout le contenu en lui-même qui m'a intéressée. En effet, j'ai ressenti une immense fierté mêlée de satisfaction en constatant que mes élèves avaient APPRIS, COMPRIS. Bref, que j'avais rempli mon rôle de transmetteur de savoir et de compétences. Mes élèves de seconde qui étaient encore de petits collégiens il y a trois mois, voilà qu'ils connaissent les mouvements littéraires jusqu'à nos jours, voilà qu'ils sont capables de me dire si un texte est plutôt pathétique, quelles sont les manifestations du comique dans une comédie de Molière, voilà qu'ils savent analyser un texte et composer une ébauche de commentaire...oui, je peux le dire, hier, épuisée, harassée et ne rêvant que d'aller me coucher, j'ai été fière de moi et me suis dit que, ma foi, même si je ne récolte pas un seul merci, c'est MOI qui ai appris toutes ces choses à ces adolescents...Je fais travailler mes élèves, dur, c'est vrai. Je leur impose des lectures régulières et je contrôle beaucoup leurs efforts. J'essaie toujours de les motiver, me transformant ainsi en "coach". Personne ne m'oblige à programmer ces contrôles, ces évaluations. Je pourrais en faire un tout petit peu moins, c'est vrai.  Mais hier soir, j'ai eu le sentiment de faire mon travail complètement et de le faire BIEN. En ce moment, je sens qu'il est en mon pouvoir de faire les choses de la sorte. Mais l'année passée m'a aussi appris à écouter les signaux d'alerte, et je ne les ignore plus.Au moindre signe, je mets la pédale douce. Au moindre signe, je révise mes priorités: elles sont émotionnelles, relationnelles, humaines et familiales, je ne l'oublie pas. Au moindre signe, les copies seront posées sur l'autel du sacrifice, et ce, sans le moindre scrupule. Hier soir... alors, après avoir songé à tout cela,  j'ai considéré mon gigantesque tas de copies de manière différente et j'ai souri...

Enfin-les-vacances

Finally Holidays ! I've been waiting for it a thousand times these last weeks. Teaching makes me tired even if I'm lucky because my students are intersted and very quiet. I know every teacher cannot say the same. I 'm beginning my holidays with a lot of work (preparing my lessons and correcting my student's homeworks). I'm a bit upset because lots of my collegues don't take any work stuff with them, at home...but, it doesn't matter. I know why I work a lot. I'm proud to see that my students learn and discover the things I teach whereas they didn't know anything about it a few months ago. 

But now, it's time to rest even if it's also a time to work...it will be time with my pretty daughter, the man I love and also my mother and my best friend. I don't need anything else. I don't have anything more, but it lasts ! Precious moments and things !

 

Publicité
Commentaires
M
L'estime de soi est indispensable dans ce métier. Le doute est permis. Mais le dépassement de soi implique qu'il y ait des bases solides pour accepter l'absence de retour direct; et c'est souvent la première cause de frustration! Nous sommes un peu des samouraïs des temps modernes, bien plus solides et généreux que ce que nous pensons!
C
un regard de fierte envers soi meme ne fait aps de mal, tu as bien raison de te complimenter et de te faire du bien!<br /> <br /> desormais, profites bien de tes vacances meritees et passes du temps en famille, c'est si precieux !
Mirabelles et Lavande
Publicité
Newsletter
17 abonnés
Publicité