Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelles et Lavande
23 août 2012

Norvège je t'aime. Chapitre 1er

Sur ma carte du monde, il y a des rêves de voyages, nombreux.
Sur ma carte du monde, il y a des découvertes déjà réalisées, bonheur !

La Norvège fait partie de ces destinations dont on rêve (peut-être pas tout le monde j'avoue!) et un jour on se lance !
La Norvège fait partie de ces destinations qui nous auront profondément fait réfléchir.
La norvège fait partie de la Scandinavie, une partie du globe que nous portons dans notre coeur. Nous aimons les gens du nord (et je ne parle pas de ceux qu'évoquait , non....bien plus au Nord), leur façon de vivre, la ténacité et la force (naturelle?) qu'il leur faut pour s'adapter à une nature qui les met à l'épreuve tout au long de l'année, cette nature intense et extrême qui leur donne tout...ou rien: l'obscurité qui s'invite et s'attarde ou la lumière qui coule à flot pendant des semaines. L'isolement de la vie sur un îlot ou l'énergie perceptible dans les villes où l'on sent comme une urgence à saisir l'instant, à le savourer. Nous aimons leur imagination aussi. Je suis toujours épatée (mais pas surprise !) par la créativité artistique des scandinaves ! J'ai découvert la littérature scandinave il y a plusieurs années. j'adore la spontanéité et l'humour grinçant et parfois décalé des auteurs venus du froid. j'en parlerai dans un autre billet! Sur le plan visuel aussi...promenez-vous dans une ville nordique, votre regard sera forcément attiré par un objet au design innovant, un tag qui se rapprochera davantage d'une peinture que d'un acte de vandalisme. La peinture scandinave échappe aux canons classiques du reste de l'Europe. il ya toujours un mélange entre force et mélancolie. Et pour l'oreille, me direz-vous? j'ai découvert quelques chansons finlandaises (dont j'aime les sonorités et l'univers) et je suis littéralement fan de la musique islandaise (Sigur Ros, jonsi, Mum...bjork bien sûr mais pas tant que ça, finalement!). Bref, assez parlé....passons aux images
Dépassez  61° de latitude et vogue le drakkar la galère !!!

Brygge Bergen

Bergen, ville au célèbre quai (Brygge) (le nom ne vous rappelle pas quelque chose? => Bruges bien sûr !)
Ville dont l'histoire est liée au commerce de la Ligue Hanséatique
(une "association" de marchands qui dominaient toute l'Europe du Nord!)

 

Sur le bord d'un fjord

Posez-vous au bord de l'eau, écoutez le silence,
observez la course des nuages se refléter dans les eaux profondes
mais bienveillantes du fjord...

 

mes rêveries sur la plage

S'allonger sur le sable blanc de la plage de Refvik,
un minuscule hameau perdu à l'ouest de la Norvège...entre Bergen et Alesund.
Ecouter la musique des vagues, se laisser bercer par le ressac de l'Océan Atlantique,
Regarder à gauche, contempler les hautes montagnes d'un fjord
qui tombent
à pic dans l'océan.
Regarder à droite, poser son regard sur les maison de bois rouges posées
sur une falaise en forme de gros galet.

Paix de l'âme.


Publicité
Commentaires
C
mon dernier voyage en Norvege date de 1998 ou de 1999.... ca date.... mais cela ne change pas je pense... et il y a tant de similitudes avec la Finlande en ce qui concerne la climat, mais pas en ce qui concerne les reliefs, je crois que j'aimerais vivre en Norvege! ah mais non, je suis amoureuse d'un finlandais, pas d'un norvegien.... bon, ok je reste ou je suis!
L
Vous me donnez envie de voyager...<br /> <br /> Merci pour ces belles photos (elles le sont tellement qu'on dirait des cartes postales !!) :)
C
moi aussi, la Norvège fait partie de mes rêves, et tu confirmes encore + mon envie de la découvrir en vrai. Merci
M
Magnifiques paysages! Les petites maisons me font penser aux center parcs par contre ( désolée je manque parfois de poésie)<br /> <br /> Merci de nous faire partager cette très belle expérience!<br /> <br /> Et puis la littérature scandinave mérite bien les honneurs d'un prochain article en effet! Je valide!
Mirabelles et Lavande
Publicité
Newsletter
17 abonnés
Publicité