Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelles et Lavande
19 mars 2015

"Cuisiner ? Fait-maison ? toi tu as le temps, tu peux te le permettre" ...ou comment j'ai arrêté de me trouver des excuses

On ne peut pas dire que j'aie du temps à revendre. J'ai deux enfants et ma petite fille demande des soins particuliers, J'ai malgré tout renoué avec le fait-maison. C'est vrai que cela peut sembler contraignant. C'est d'ailleurs l'argument principal des détracteurs du fait-maison (je l'ai encore entendu il y a quelques jours dans une émission) . Faire soi-même ses repas, éviter au maximum les aliments transformés, comme on dit, en fait, ça ne plombe pas votre planning...du moins pas tant que cela. Cela demande surtout davantage de rigueur et d'organisation (ce qui rappelons-le n'est pas vraiment mon truc à la base). J'ai toujours eu tendance à procrastiner . . . une catastrophe. Ah mais je travaille très bien sous pression sauf que dans certains domaines, vous êtes rattrapés par cette fâcheuse tendance. Dès qu'il s'agit des enfants ou de la cuisine, ça coince (oui, ça fait très bobonne à la maison je sais, mais je n'ai pas besoin d'un discours féministe anti-tâches domestiques pour me sentir "femme émancipée et libre" donc ça va).

ea16da3934ae5edf71347f4dc4c69bcd



Planifier les menus

Je prépare mes menus de la semaine à l'avance.
Je feuillette mes quelques livres de recettes, je pioche dans mes recettes fétiches et familiales et parfois je me balade sur des blogs.
Je fais ma petite sélection et je note mon programme sur une feuille.

Je cuisine un repas par jour. Le midi est en général élaboré avec les restes de la veille (soit en assiette chaude, soit en bento froid pour mon chéri). On mange en famille le soir (l'inverse serait meilleur pour la silhouette mais qui peut prétendre déjeuner en famille?Pas beaucoup de monde).

 Je fais un gâteau ou tarte par semaine parce qu'on aime ça :-) et ça me permet de faire des essais de recettes. J'adore expérimenter . . .

Je fais mon pain une fois par semaine. Il tient deux jours. Après on va à la boulangerie.

En ce qui concerne les courses . . .

Je vais chez mon primeur une fois par semaine, le samedi. Je ressors avec une cagette très garnie de fruits et légumes (DE SAISON impérativement) qui me coûte environ 25 euros. Je tiens la semaine complète.

Je vais au magasin BIO pour les oeufs, les farines et tous les produits laitiers mais aussi le thé vert du petit déjeuner, les légumineuses et féculents que j'achète en vrac.

Pour le reste, c'est le petit supermarché du coin (petit donc choix limité et ça me va bien. On va à l'essentiel) 

Pour tout le reste, en milieu de semaine, mon homme se charge de faire l'appoint s'il manque un ingrédient type crème, oeufs ou que sais-je . . . 

En fin de semaine, je fais en sorte d'utiliser les légumes et produits frais qui me restent. Hier par exemple, j'ai improvisé un petit gratin avec des restes de feuilles de lasagne et une moitié d'aubergine. J'avais de la ricotta et hop au four. Délicieux. 

Et quand on a la flemme, ben on se fait un bon vieux plat de pâtes ( faudra que j'essaie de faire mes pâtes maison un jour). Bien sûr j'écris ce billet avec beaucoup de modestie parce que je sais que certains font beaucoup plus par eux-mêmes (je ne fais pas mes yaourts, ni les biscuits du goûter de ma grande- qui ne jure à mon grand regret que par la "bouffe" industrielle - par exemple  . . . il y a encore du boulot). Déjà apprendre à m'organiser et le faire suffisamment en douceur pour que cela devienne un vrai mode de fonctionnement et non pas une contrainte qui s'apprend dans la douleur. . . c'est déjà pas mal...enfin, je crois ;-)

Et vous comment faites-vous ?

Publicité
Commentaires
L
https://www.youtube.com/watch?v=J91ti_MpdHA ;)
L
Moi, j'en suis encore au stade où je ne planifie rien du tout... lol. J'achète au jour le jour, par contre j'adore cuisiner! Je ne m'achète plus des plats pour micro-ondes: j'avoue j'en mangeais il y a quelques années mais avec tout ce que j'ai vu et appris à la tv, je n'y arrive plus. Prendre conscience de cette réalité là, de la bouffe industrielle, ça m'a bloqué.<br /> <br /> J'aimerais perdre quelques kilos et je sais qu'il va falloir que je planifie mes repas pour avoir une alimentation équilibré, saine, sans excès... Je me dois de prendre ce pli là...<br /> <br /> Quand on veut bien manger, ça prend du temps, c'est sûr... On va dans divers endroits. Mais on se sent mieux après!!<br /> <br /> Pour le pain, j'adore aller "au pain de mon grand-père" à Strasbourg. Du pain cuit au feu de bois, c'est excellent. Et je privilégie le bio ces derniers temps: je préfère acheter moins mais de meilleure qualité!<br /> <br /> Bien manger, cuisiner est une habitude à prendre: comme pour tout, il faut un moment d'adaptation, c'est dur, chiant parfois mais après ça fait partie du quotidien et on ne peut plus s'en passer!<br /> <br /> Merci pour ces conseils Sandrine... Tout est une question d'organisation ;)
C
Je fais en gros comme toi.<br /> <br /> Sauf que j'ai laissé tomber le pain maison, j'ai testé bien une trentaine de recettes différentes, les best des copines, rien à faire, je crois que c'est la machine........<br /> <br /> Sauf que je fais mes cultures en potager, et je congèle pour les 6 mois - on termine tout juste les courgettes de cet été, et encore 2 ou 3 fois du potiron de cet automne.<br /> <br /> J'ai aussi mes livres recette, où je pioche régulièrement les yeux fermés, ce sont les "Oui, chef! " de Cyril Lignac. Incontournables, pour le quotidien, et même quand je reçois ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Mais tu as raison, tout est histoire de planification. Je fais mes courses en sachant ce que je vais faire à manger dans la semaine qui vient, sinon, ça peut pas coller!<br /> <br /> Et ce qui est sûr, c'est que dans la semaine, chaque semaine, y a 1 midi, où c'est pâtes bolo ou carbo, et un autre steack-frites, ce sont les journées assumées non prises de tête, et un soir Pizza et un soir croque monsieur. Et c'est parfois, là, où tes enfants sautent de joie........... ça fait plaisir. lol<br /> <br /> <br /> <br /> Et ce midi justement c'est pâtes-bolo Wéééééééh
L
C'est un vaste sujet que tu abordes... et aussi tout dépend des moments de la vie. "Avant" (quand mes enfants étaient à la maison) j'organisais, je prévoyais, je planifiais et c'était presque toujours du fait maison, sauf certains soirs où, en raison des activités extra-scolaires, il fallait faire vite... et le mieux possible. <br /> <br /> Maintenant.... c'est, je dirais, cool.... c'est toujours du fait maison mais c'est très improvisé et je peux à présent me le permettre. C'est en fonction des envies du moment, j'ai toujours des aliments de base, standard et avec ça je compose. Le soir c'est léger. Les courses, c'est quand j'en ai besoin. En fait mon rythme a complètement changé, et autant j'appréciais de m'occuper de ma famille, autant maintenant j'apprécie le côté cool mais j'adore aussi le stress qu'entrainent l'arrivée de mes enfants et des "rapportés" car là... la maison revit ! <br /> <br /> c'est un peu au fil d la vie... <br /> <br /> Belle soirée. Bises
C
Je crois que je fais un peu comme toi, je planifie pour la semaine, j'utilise les restes, je fais avec du frais... mais le supermarché est aussi utile pour certains produits. Essayer de manger sainement... le plus possible !!! Bises
Mirabelles et Lavande
Publicité
Newsletter
17 abonnés
Publicité