Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelles et Lavande
27 février 2015

Je suis toujours dans ma réflexion autour de

Je suis toujours dans ma réflexion autour de l'alimentation.
De l'alimentation BIO qui m'a menée naturellement à m'interroger sur le régime végétarien . . . il n'y a eu qu'un pas finalement. 
je ne suis pas totalement convertie.. De longues années de cuisine lorraine et alsacienne me rendent la transition difficile. Alors j'adapte sans me mettre de pression et en gardant le plaisir de manger, surtout, et celui de partager. . . de la souplesse donc. Beaucoup. Parce que j'ai aussi d'autres soucis et que je relativise.


Le végétarisme et la bio pourquoi?
1) pour des raisons de santé évidentes
2) pour faire ma part et apporter ma pierre à l'édifice d'une productivité plus raisonnée.

Ce qui me questionne me conduit toujours à me documenter. J'ai donc trouvé ce petit ouvrage à la bibliothèque. Il est très intéressant. Chiffré mais pas trop. Découpé en chapitres courts. Il se lit très vite et offre une parfaite introduction au végétarisme. Aucune recette je précise. Juste une réflexion sur le sujet.

Sans jugement ni pour ni contre le végétarisme ou la consommation de viande. les chiffres avancés sont tout de même vertigineux:

- 70% de la forêt amazonienne sont sacrifiés pour la culture du soja destiné à nourrir les animaux à viande.
- Il faut 15500 litres d'eau pour produire 1 kilo de viande de boeuf
- L'idée que tant de gens meurent de faim sur Terre alors que les animaux destinés à être consommés eux, ont le ventre plein . . . m'a perturbée.
- Dans une vie un habitant des pays industrialisés consommera environ 1000 animaux dont à peu près 950 poulets . . .

Vg

Après les chiffres "choc" il y a surtout la réflexion menée par l'auteur. J'apprécie le fait que, en ayant fini ce livre, je ne retienne pas un message en particulier. Ni pour, ni contre.. Par exemple, l'auteur consacre toute une partie du livre aux carences éventuelles qui sont souvent avancées par les détracteurs du végétarisme. J'ai trouvé intéressante cette honnêteté à montrer que oui, on peut être carencé si c'est mené n'importe comment mais que non, ce n'est pas une fatalité, que même certains sportifs de haut niveau sont végétariens et que cela ne pose aucun souci. Idem pour le préjugé qui voudrait que ce type de cuisine soit monotone. L'auteur ne tombe pas non plus dans l'angélisme écolo-bio qui ferait dire que ne plus manger de viande DU TOUT est LA solution pour l'humanité. et la lutte contre la faim dans le monde . . . mais c'est une piste non négligeable.

Ce petit essai se termine sur plusieurs conseils de livres, de blogs et sites à consulter.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, très bien construit et même si ce n'est pas le premier que je lis,  j'avoue que je le recommanderais de suite à une personne qui souhaite se renseigner sur le sujet.

Petite anecdote:
Hasard ou pas . . . alors que je terminais la lecture cette semaine, je suis "tombée" sur une émission dont le sujet était "Faut il manger moins de viande ? ". L'un des invités est un chroniqueur de Ruqu*ier : Aym*eric Car*on qui a écrit un livre intitulé "No stea*k". Je n'ai pas lu ce livre. Par moment ce type m'énerve autant que je l'apprécie. Il a parfois une façon de présenter le végétarisme (il est végétalien d'ailleurs) de façon trop agressive. J'estime que lorsque l'on veut convaincre quelqu'un du bien fondé d'un mode de vie, le lui faire découvrir par exemple, l'agressivité est mal venue. En fait, ce gars n'est pas agressif, il est juste passionné et croit à fond- et il a raison sur toute la ligne - en ce qu'il avance. Mais pour des non-sympathisants végé, ça rebute complètement . 
Toujours est-il qu'il a demandé à un chef présent sur le plateau quel serait un menu végétarien dans son resto . . . qu'a proposé le chef cuisinier à votre avis ? "Oh oui on a de plus en plus de légumes sur la carte" . . . Ici, on s'est fait la remarque qu'il y a encore du boulot ne serait-ce que pour faire COMPRENDRE qu'être végétarien ce n'est pas seulement prendre un plat type, ôter la viande et garder ce qui reste..  C'est une redécouverte de notre manière de cuisiner. J'avoue être devenue beaucoup plus créative depuis que je m'intéresse au végétarisme (comme je mange encore de la viande parfois, je ne peux pas me qualifier de végétarienne et puis, j'avoue que je n'aime pas l'idée d'être rangée dans une catégorie. . . bien sagement). Il est probable que je continue à manger ponctuellement de la viande, dans un premier temps du moins, mon objectif à court terme n'étant pas dans suppression totale mais une diminution nette de sa consommation pour les raisons évoquées plus haut. On verra par la suite . . . 

à bientôt

Publicité
Commentaires
C
A chacun sa décision ...mais je crois qu'il faut manger intelligemment, pour son bien être, pour éviter ces élevages à outrance, en batterie. Et puis cusiner soi-même parce c'est plaisant et pour le respect de ceux qui cultivent un produit... Ton billet amène à réfléchir, à avancer..et j'aime bien moi ! Bises et bon w.e.
L
C'est vraiment un peu le credo de tout le monde ces derniers temps: manger plus sainement... Avec tout ces reportages à la télé, ça donne envie de revenir de fondamentaux, de savoir ce que l'on a dans nos assiettes.<br /> <br /> Qui dit manger plus sainement dit se tourner vers le bio... Et du coup cette question de la viande, ces lectures, ces recherches etc. J'en mange rarement mais c'est vrai qu'un bon steack de temps en temps (ou des knacks ;) ) je ne dis pas non. Moi par exemple, je ne peux pas manger de lapin parce que je pense trop à l'animal lol. J'ai toujours eu du mal avec la viande...<br /> <br /> Le plus important est de se faire du bien à soi-même, à son corps. Comme vous dites: satisfaire quelques envies, préférer la modération. Et tout le monde devrait en prendre conscience... Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité :) <br /> <br /> Ces derniers temps je m'aventure dans des boutiques bio, avec des paniers légumes/fruits pour une semaine. <br /> <br /> <br /> <br /> PS: plus de poème du vendredi?...hihi ;)
L
Devenir végétarienne... c'est une question qui me taraude régulièrement, je n'ai jamais franchi le pas (pas encore) mais de toute manière ma consommation de viande est très limitée, par goût, mais quand j'ai envie de manger de la viande, je le fais. Donc c'est avec plaisir et non par habitude. Et puis comme tu dis, la cuisine alsacienne... je n'ai pas trop envie de l'éliminer complètement. Alors je crois que je vais continuer encore un bon moment à limiter ma consommation de viande et à ne pas me priver de mets à base de viande si l'envie m'en prend. <br /> <br /> Bon weekend à toi, bises.
Mirabelles et Lavande
Publicité
Newsletter
17 abonnés
Publicité