Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelles et Lavande
14 février 2015

Le poème du vendredi: Un hymne et une amoureuse

Demain c'est la fête des amoureux...

D'abord un hymne à mon amour.
Il y aura toujours ceux qui diront " Ridicule, ce jour spécial . . ."
Peu importe. Je savoure chaque jour ma chance d'avoir un amoureux qui mérite vraiment le nom de "compagnon". On avance main dan la main sur le chemin (très) caillouteux de la vie. On traverse des épreuves très difficiles et je suis fière que nous nous aimions autant même si parfois on grince des dents ou on grommelle. De la fatigue, de l'angoisse,  l'incertitude, la maladie. Il y a de quoi ébranler les passions les plus solides. Rien n'est tout rose. Mais pas tout anthracite non plus. Jours lumineux contre jours écrus. 

Quand j'étais étudiante, je me berçais déjà de poésie. J'ai lu et relu ce poème de Paul Eluard.
J'imaginais qu'un jour, on se pencherait sur moi en me disant que j'étais tout un univers, que je formais une boucle infinie avec quelqu'un, que devenus vieux nous passerions notre temps à parler sans avoir rien à dire et que jamais nous ne serions à court de conversation. il m'aura fallu du temps, des efforts et quelques larmes mais un chemin nous a guidés. Il y a toujours un chemin pour soi, croyez-moi et parfois les chemins les plus tortueux peuvent vous mener à de grands bonheurs.

578257f1dfb3e035f8d7f435542fa2b5

Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens,
Elle a la forme de mes mains,
Elle a la couleur de mes yeux,
Elle s'engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel.

Elle a toujours les yeux ouverts
Et ne me laisse pas dormir.
Ses rêves en pleine lumière
Font s'évaporer les soleils
Me font rire, pleurer et rire,
Parler sans avoir rien à dire.

Paul Eluard "Capitale de la Douleur"

Publicité
Commentaires
L
Un grand bonheur doit être entretenu, il se mérite, et rien n'est jamais acquis. Mais lorsqu'on le trouve et qu'on le reconnait à travers la personne qui est à nos côtés, rien n'est plus beau et plus grand. <br /> <br /> je l'ai cherché, je l'ai trouvé, la vie me l'a pris mais cet amour continue de me nourrir. Il faut vivre sa vie avec intensité comme si chaque jour devait être le dernier. Ne pas lâcher prise et continuer à se battre pour le préserver.
L
Ce poème est magnifique... Et votre article, rempli d'Espoir.<br /> <br /> Je suis très heureuse pour vous: en vous voyant, je me dis que c'est vraiment cela le véritable Amour. Vous traversez tant d'épreuves et votre Amour n'en est pas ébranlé pour autant. Evidemment, je vous souhaite d'avoir un jour une vie sans gros soucis mais dans tous les cas, ce sont des preuves que vous avez trouvé votre âme soeur. C'est beau, vous méritez tant Sandrine. <br /> <br /> Merci pour le partage de ce poème: j'aime beaucoup ce ressenti "une boucle infinie avec quelqu'un"... ;)
Mirabelles et Lavande
Publicité
Newsletter
17 abonnés
Publicité