Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelles et Lavande
26 janvier 2015

Pace e Salute ... e Fiadone !

Bonjour,
Hello, today I share a corsican recipe :  The Fiadone...it's a kind of custard blend of lemon and Brocciu , a corsican ewe's cheese. Delicious.

Je partage aujourd'hui avec vous la recette d'un gâteau typique de l'île de Beauté (dont je partage
pour moitié le patrimoine génétique). C'est un dessert qui trouve ses origines dans le nord de l'île.

Le Fiadone est un gâteau ultra simple à préparer. La seule "difficulté" consiste à trouver l'ingrédient ESSENTIEL : le
Brocciu , fromage AOC typiquement corse. J'ai la chance de vivre dans le sud de la France et en Provence on n'a pas de difficulté à s'en procurer même dans les grandes surfaces. Je fais néanmoins attention -en puriste que je suis- à ne prendre que du Brocciu de brebis et pas de vache.

On pourrait le qualifier de cheesecake corse (répétez ça sans vous arrêter pour échauffer votre mâchoire ha ha) parce qu'il est composé de fromage . . . mais sa texture se rapproche davantage de celle d'un flan. D'ailleurs (attention "minute maître Capello")
Fiadone désigne des "flans italiens".

Mon-fiadone-1


Recette du Fiadone

400 g de Brocciu 
4 oeufs
80 g de sucre
Le zeste d'un citron non traité Bio
Un moule à charnière de 15 ou 20 centimètres de diamètre

Egouttez bien le Brocciu. Je l'ai partiellement écrasé à la fourchette (c'est un fromage assez compact)
J'ai ajouté le sucre et les oeufs entiers (bon, j'ai enlevé la coquille tout de même) sans les fouetter.
J'ai incorporé les zestes et j'ai tout mélangé jusqu'à obtention d'une crème homogène. Après avoir posé un disque de papier sulfurisé dans le fond du moule, j'ai chemisé les bords puis versé la crème obtenue auparavant. J'enfourne dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes.
Vous verrez, votre Fiadone va monter et gonfler puis roussir. . . Pas de panique: c'est normaaaaaal.
Lorsque la cuisson est terminée, éteignez le four mais LAISSEZ le Fiadone à l'intérieur. Sans cette étape, le gâteau risque de se ratatiner trop vite (oui parce qu'il va se ratatiner mais pas tout de suite: c'est normaaaal aussi)

Si vous n'avez pas de moule à charnière . . . ce n'est pas grave mais je vous souhaite bon courage pour démouler le Fiadone. Il a sale caractère ce flan . . . il ne se laisse pas faire (Corse j'ai dit ???)


Mon-fiadone-2

Le Fiadone se déguste frais pour sublimer la saveur du citron.
Au printemps, je songe à l'accompagner d'un coulis de framboises.

A bientôt
Hugs

Publicité
Commentaires
C
Haaannnn mais tu ne peux pas savoir ce que ça me fait ... j'en ai l'eau à la bouche!<br /> <br /> J'adoooOOoooore le fiadone!
O
Il a l'air excellent ce Fiadone. Je garde la recette ! <br /> <br /> Merci !
L
Je pense que l'on peut trouver normalement le brocciu sur Strasbourg:<br /> <br /> - soit la cloche à fromage http://www.fromagerie-tourrette.com/fromage/brocciu<br /> <br /> - ou la maison lorho http://www.maison-lorho.fr/Page-3-secrets-de-la-maison.html?PHPSESSID=b79kbvlv4gscqnsjqev3r7gpp6<br /> <br /> ;)
C
Cela devrait être bon,.. tiens faut que je regarde s'ils en vendent dans on pays ! A suivre ! Bises
L
Moi qui adore le cheesecake et le flan, ça me tente beaucoup. Par contre je ne suis pas sûre de trouver le Brocciu en Alsace. Je vais quand même me renseigner, puisque j'arrive à trouver sur le marché des fromages de brebis catalans. Alors on ne sait jamais.... En tout cas ton Fiadone me donne l'eau à la bouche.<br /> <br /> Bisous
Mirabelles et Lavande
Publicité
Newsletter
17 abonnés
Publicité