Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelles et Lavande
23 janvier 2015

Je déclare ouverte la session " Le Poème du vendredaïe" !

Parce que le vendredi si tu es un être normalement constitué tu attends avec impatience la cloche de fin de classe ou le moment propice pour t'évader du bureau (parfois les deux en même temps quand on est prof')
Parce qu'un peu de poésie ne fait jamais de mal dans ce monde de brutes 

Parce que j'ai besoin de rituels (et toi aussi mais tu ne le sais peut-être pas . . . ) N'empêche j'ai amorcé une grande réflexion sur l'importance des rituels dans nos vies, c'est vrai (et je ne parle de rituels religieux, hein . . . ). A l'occasion j'en parlerai ici.
Parce que ça rendra service à Laura (dont je ne cesse de remercier la prof . . . ça fait du bien des formateurs qui apprennent SURTOUT à aimer et faire aimer ce qu'on enseigne. J'ai pas connu désolée. Je me suis construite sur le tard et à ma sauce pour devenir une prof de français extraordinaire hi hi )
Parce que j'aime la poésie, que je lui dois tout (ou presque)
Parce qu'elle a déposé des petits cailloux de chance partout sur le chemin de ma vie
Parce que je m'y réfugie encore aujourd'ui et probablement jusqu'à mon dernier souffle
Parce que j'aime la lire, la dire et l'écrire
Parce que Polymnie, ce n'est pas un nom choisi par hasard et qu'il me suit depuis des années (là, si tu es curieux(se) tu peux gougueuliser ce nom . . . parce que comme je le dis aux élèves: apprendre c'est aussi aller à la recherche de l'information. En vrai ma version est moins conventionnelle: je vais pas te mâcher ton travail, mon coco. La vie c'est pas Wikipédia. )

Aujourd'hui au menu, tu auras droit à un extrait de LA FABLE DU MONDE de Jules SUPERVIELLE 
C'est un auteur que j'aime beaucoup. Et c'est aussi le seul recueil que je possède dans la collection La Pléiade
Quand je tourne les pages, oui, c'est un plaisir sensuel assumé.

J'y associe ce taleau de Chagall ( parce que chaque vendredaïe , en plus du poème tu auras droit à une belle image aussi ;-) )

blue_landscape
Marc Chagall Paysage bleu 1949

J'ai choisi de partager ce poème " Et dieu crée la Femme" car il parle de création, d'avenir, du champ des possibles. Je me souviendrai toujours de cette élève de 1ère qui m'en a fait un commentaire superbe lors d'un bac blanc. Des analyses fines, subtiles et construites. Pourtant elle n'en parlaitpas de façon détachée et trop analytique mais plutôt . . . comme on parle d'un livre qu'on a aimé, ou d'un rêve délicieux duquel on ne veut pas se réveiller. Bref. elle m'avait fait oublier que j'étais en train de faire passer un examen. C'était juste  LE PLAISIR pour les oreilles et l'esprit. Une invitation à la rêverie en somme. (pour la petite histoire je lui ai filé un 20 à la gamine ;-) )

Pense aux plages, pense à la mer 

Au lisse du ciel, aux nuages,
A tous cela devenant chair
Et dans le meilleur de son âge,
Pense aux tendres bêtes des bois,
Pense à leur peur sur tes épaules,
Aux sources que tu ne peux voir 
Et dont le murmure t’isole,
Pense à tes plus profonds soupirs,
Ils deviendront un seul désir,
A ce dont tu chéris l’image,
Tu l’aimeras bien davantage.
Ce qui était beaucoup trop loin 
Pour le parfum ou le reproche,
Tu vas voir comme il se rapproche
Se faisant femme jusqu’au lien,
Ce dont rêvaient tes yeux, ta bouche,
Tu vas voir comme tu le touches.
Elle aura des mains comme toi 
Et pourtant combien différentes,
Elle aura des yeux comme toi 
Et pourtant rien ne leur ressemble.
Elle ne te sera jamais 
Complètement familière,
Tu voudras la renouveler
De mille confuses manières
Voilà, tu peux te retourner
C’est la femme que je te donne 
Mais c’est à toi de la nommer,
Elle approche de ta personne.

A bientôt
Hugs

Publicité
Commentaires
L
Yeah!!! J'adore cette résolution du vendredaïiïe! ;)<br /> <br /> Merci pour le partage Sandrine¨du poème et du tableau (de très belles nuances de bleu...!!)
Mirabelles et Lavande
Publicité
Newsletter
17 abonnés
Publicité