Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelles et Lavande
10 décembre 2014

La Saint Nicolas

Ce week end on a fêté la Saint Nicolas en famille...avec un petit présent pour chacune des filles.
C'était vraiment sympa même si on n'a pas eu notre petit Saint Nicolas en pain d'épices comme celui-ci. . . 
Last week end we celebrated Saint Nicholas 'day. A present for each girl even if  I miss those gingerbread, in provence . . . 

paindepices

  Clementines

C'est important pour moi de perpétuer cette tradition. Ici en Provence on passe pour des extra-terrestres mais en Alsace et en Moselle (Allemagne, Belgique et pays scandinaves aussi bien entendu) la Saint Nicolas est une fête très importante. Je me souviens que lorsque j'étais petite, les villages et les écoles organisaient des spectacles et de grands goûters...tous les enfants rentraient à la maison avec leur Saint Nicolas en pain d'épices, du chocolat et des clémentines.. Ah la madeleine de Proust ! Enfin, ça c'était pour les enfants sages. Les autres, eux, risquaient gros, car le Père Fouettard n'était jamais loin. Il y a deux ans, de passage en Lorraine, j'ai acheté un livre sur la légende de Saint Nicolas avant de redescendre dans le sud, comme on dit. On lit cette histoire chaque année avec NO' . Pour Liv ça attendra, elle est encore un peu petite (et est plutôt en mode "je dévore mes livres au sens propre du terme). Bon sang !!! je ne me souvenais pas du côté gore de la légende. Une véritable histoire de serial killer. "Esprits Criminels" peuvent aller se rhabiller. Trois pauvres enfants séquestrés par un boucher fou qui les charcute et les transforme en jambon (et après on s'étonne que la viande de porc ne me dise plus rien ha ha ). Mais ayant lu beaucoup de contes et notamment de contes norvégiens et finlandais, je sais que c'est aussi une des fonctions du conte: donner les pétoches. C'est une peur cathartique (c'était la minute "bouillon de culture"). Tout cela pour dire que, même si nous sommes loin de nos régions d'origine, je trouve ça capital  de transmettre cette tradition à mes filles. Je prends de plus en plus conscience de l'importance des rituels dans nos vies.

I read the legend with NO' and realized how frightening it is... as every nordic tales, this story has to cause a useful fear...Then, even if we live in south france, it's important for me to pass on this tradition.

à bientôt-hugs-Ha det bra

Publicité
Commentaires
C
voilà c'est ça: d'la fricadelle!!!! (mi ché mes racines d'euch Nord qui parlent)<br /> <br /> c'est vrai qu'c'est gore, j'connaissais pas l'histoire tiens
Mirabelles et Lavande
Publicité
Newsletter
17 abonnés
Publicité