Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelles et Lavande
31 août 2014

Nos étoiles contraires...

Une fois n'est pas coutume, à peine ai-je lu un roman que son adaptation sort au cinéma !!! Cette fois-ci c'est un peu le contraire puisqu'alors que tout le monde se rue au cinéma pour aller voir le film, je décide de lire le roman qui s'en inspire . Ainsi, l'autre jour, à la recherche d'un roman à offrir, suis-je tombée sur un présentoir qui faisait la part belle à Nos Etoiles contraires, un roman de John Green (je ne connaissais pas). J'ai emporté le livre avec moi. La perspective d'une histoire d'amour et de maladie m'a intriguée. En arrivant chez moi, je découvre sur internet que le film est à l'affiche !!! Je me suis empressée de le lire.

Nosetoilescontraires

Verdict

Le style: rien d'extraordinaire. j'avoue même avoir été déçue (Ok "Traduire c'est trahir" dit-on mais tout de même...) J'ai même relevé quelques coquilles d'orthographe ! Et là, je sors mon carton rouge à la maison d'édition ! Le roman se lit très vite et avec une facilité déconcertante. J'aurais aimé quelque chose de plus "littéraire". J'ai eu le sentiment de lire un roman pour post adolescent. Je dois dire que je déteste éprouver ce sentiment quand je me plonge dans une lecture...

L'histoire: il faut reconnaître qu'elle est magnifique. Cette rencontre improbable. L'adolescence. L'amour. La passion de vivre. A aucun moment, le roman ne tombe dans le larmoyant. L'intérêt (sil en faut un) ne réside pas là. Je laisse de côté ce que j'ai observé concernant le style pour me focaliser sur l'histoire en elle-même et je prends conscience de l'essentiel: des liens, des relations entre les personnages, tous meurtris par la maladie, que ce soit directement, ou par procuration comme les parents. Oui, l'essentiel, ce sont ces émotions brutes, ou l'on ne s'encombre plus de convenances et de principes mais où il devient urgent de vivre et d'aimer, sans regret.

J'aimerais beaucoup voir l'adaptation de ce roman. Je suis persuadée que je ne serais pas déçue. puisque, comme je l'ai expliqué, autant je mets une mauvaise note en ce qui concerne le style, la langue, les mots. Autant j'octroie une excellente note en ce qui concerne les émotions et le caractère précieux de la Vie qui est saisi ici.

Publicité
Commentaires
Mirabelles et Lavande
Publicité
Newsletter
17 abonnés
Publicité